Menu Cabinet avocats Cazamajour et Urbanlaw
Recherche Cabinet avocats Cazamajour et Urbanlaw Recherche
Logo Cazamajour Avocats
Accueil >  Quoi ?  >  Faire savoir  > Formations juridiques


Nos formations juridiques

UrbanLaw Avocats® offre au public, aux professionnels de l'immobilier et à ses clients ses expertises juridiques et expériences du métier d'avocat conseil, dans le cadre de formations dispensées en partenariat avec la société de formation  Urbanity :

  • Droit de l'urbanisme : le plan local d'urbanisme (intercommunal), comment sécuriser ses autorisations d'urbanisme, contentieux de l'urbanisme, Loi ALUR, information et participation du public...

  • Droit de l'environnement :installations classées pour l'environnement, sites et sols pollués, destruction d'habitats et d'espèces, loi sur l'eau...

  • Droit de l'immobilier : opération immobilière complexe, négocier son bail commercial, fonctionnement de la copropriété, démembrement de la copropriété, actualité des baux d'habitation...

 

La Loi Alur impose désormais aux agents immobiliers détenteurs de la carte transaction de suivre 14 heures de formation par an, dont 2 heures consacrées à la déontologie.

Les formations que nous proposons en droit de l'immobilier permettront aux professionnels de l'immobilier d'acquérir des compétences précises et utiles à leur profession, tout en remplissant les obligations légales auxquelles ils sont soumis.

 

Les formations via notre partenaire Urbanity sont agréées auprès de la DIRECCTE et sont donc éligibles dans le cadre de la formation continue (article R. 6351-6 du code du travail). 

Les formations sont essentiellement assurées par Maître Clotilde Cazamajour, pédagogue enthousiaste et convaincante.

Clotilde Cazamajour est professeure à l'ICH-CNAM où elle dispense tous les ans un cours en droit de l'urbanisme et droit de l'environnement : "Droit de l'environnement et nuisances" (MOOC - HSE 105, diffusée sur la plate-forme nationale d'enseignement du CNAM).

Elle participe également à de nombreux séminaires et colloques : Congrès national des Experts Judiciaires en estimations immobilières, AREGE, CCI, MEDEF. Elle est également intervenante dans des formations spécialisées : EFE, KEDGE Business School, Ordre des géomètres experts etc.

Les avocats collaborateurs et juristes du cabinet sont tous formés aux techniques pédagogiques de Maître Cazamajour. Ils sont ainsi à même d'intervenir lors des formations.

Nous dispensons nos formations dans nos locaux à Bordeaux, mais également chez nos clients : à Paris & Ile-de-France, à Agen, Toulouse, Angers, etc.

Pour plus d'informations, contactez notre partenaire formation Urbanity

Clotilde CAZAMAJOUR est, par ailleurs, Professeur à l'ICH-CNAM Aquitaine (urbanisme et environnement). Elle dirige également l'unité de formation "Droit de l'environnement et nuisances" (MOOC - HSE 105, diffusée sur la plate-forme nationale d'enseignement du CNAM).

Elle intervient dans de nombreux séminaires ou colloques (Congrès national des Experts Judiciaires en estimations immobilières, AREGE, CCI, MEDEF) ou cycles de formations spécialisés (EFE, CNAM, KEDGE, etc).

Découvrez nos dernières interventions juridiques :
  • caption81
    Clotilde Cazamajour préside une formation sur le certificat de projet et l'autorisation unique, organisée par l'EFE le 15 octobre 2015 à Paris.

    La formation traite des enjeux économiques, réglementaires et juridiques de ces procédures afin que les stagiaires, à l'issue de la formation, en maîtrisenht les démarches, les délais et les incidences juridiques éventuelles.
  • caption68
    Formation EFE - Actualité des autorisations d'urbanisme :

    Clotilde Cazamajour co-anime une formation sur l'actualité des autorisations d'urbanisme, organisée par EFE. La formation revient sur les dernières évolutions législatives et réglementaires. 

  • caption61
    Formation ICH: droit de l'urbanisme, questions d'actualités

    Clotilde Cazamajour & Elise Carpentier assurent une formation sur l'actualité du droit de l'urbanisme pour le compte de l'ICH - CNAM Aquitaine.
  • caption50
    Formation à distance via les plateformes numériques - MOOC pour le CNAM :

    Cazamajour & UrbanLaw conçoit pour le CNAM un cycle de formation à distance spécialisé sur le droit de l'environnement (environnement et nuisances).
  • caption36
    Formation EFE - KEDGE (sept/oct 2014) :

    Dans le cadre de cette formation organisée par l’EFE, Clotilde Cazamajour est intervenue sur les modalités juridiques du montage d'opération en aménagement, urbanisme et immobilier.
  • caption51
    Formation ICH Pays de Loire  :

    Dans le cadre de cette formation Clotilde Cazamajour est intervenue sur les contraintes juridiques liées à la reconversion des sites et sols pollués.
  • caption35
    Matinée d'expert : changement de destination

    Dans le cadre de cette formation organisée par l’ICH CNAM Aquitaine, Clotilde Cazamajour est intervenue sur les pré-requis et la procédure juridique relative au changement de destination.
  • caption54
    Mastère spécialisé montage d'opérations en aménagement,urbanisme et immobilier

    Formation organisée par l'EFE en partenariat avec la Kedge Business School pour laquelle Cazamajour & UrbanLearn est intervenu sur les procédures et mécanismes juridiques de l'aménagement urbain.
  • caption56
    Formation EFE / BJDU : intégrez les nouvelles exigences de la loi ALUR !

    Intervention du cabinet sur les impacts de la nouvelle loi en terme de planification urbaine (SCoT, PLU, PLUi, ZAC etc.) et d'urbanisme opérationnel (lotissement, préemption etc.)
  • caption57
    Formation professionnelle EFE : Responsable urbanisme et aménagement

    Participation de Cazamajour & UrbanLearn sur les volets juridiques de la formation :"Déterminer les politiques urbaines et d'aménagement" et "Gérer les contentieux liés au droit de l'urbanisme".