Menu Cabinet avocats Cazamajour et Urbanlaw
Recherche Cabinet avocats Cazamajour et Urbanlaw Recherche
Logo Cazamajour Avocats
Accueil >  Blog  > Blog


L'actualité juridique par UrbanLaw Avocats : Urbanisme



COMMUNES SANS PLAN LOCAL D’#URBANISME (#PLU) : VERS UNE OUVERTURE DES DROITS A CONSTRUIRE EN DEHORS DES PARTIES NON-URBANISEES (PAU)

Dans les communes non couvertes par un plan local d’urbanisme (#PLU), une carte communale ou un document d'urbanisme en tenant lieu, les constructions ne peuvent être autorisées que dans les parties urbanisées de la commune (article L. 111-3 du code de l’urbanisme). Cette règle est également dénommée principe de #constructibilitélimitée.

Ce principe a pour objectif de lutter contre le « #mitage » en milieu rural et à inciter les communes à se doter de documents d’urbanisme.

Concrètement, les nouvelles constructions et #extensions, ne pourront alors être autorisées que dans les parties déjà urbanisées de la commune, #PAU.



#Urbanisme l #Construction & #BTP : le conseil d'État valide l'expérimentation du droit de dérogation préfectoral (conseil d'Etat, 17 juin 2019, n° 421871)

Depuis le 31 décembre 2017, le droit de dérogation préfectoral permet aux préfets, sur certains territoires, de déroger aux dispositions réglementaires applicables dans un large spectre de matières, dont l'#urbanisme, la #construction et le #BTP. 

Dans un arrêt n° 421871 du 17 juin, ce dernier vient de valider la légalité, renforçant d'autant la tendance actuelle à assouplir les contraintes administratives pour permettre aux acteurs privés et publics de relever les défis actuels de notre société.

 
 


Permis de construire & article R. 111-2 du code de l'#urbanisme : le refus de permis est illégal si des prescriptions peuvent...

 


#Urbanisme : quels aménagements légers sont-ils possibles dans les espaces remarquable du #littoral ? (Rép Min JO Sénat 27/06/2019, p3408)

Cette réponse ministérielle revient sur les aménagements légers (possiblement en lien avec la #thalassothérapie) dans les espaces remarquables du #Littoral

les espaces remarquables ou caractéristiques du littoral et des milieux nécessaires au maintien des équilibres écologiques. 



#Expropriation : l'indemnité de dépréciation du surplus est indépendante de la nature du bien exproprié

#Expropriation partielle : l'obtention de l'indemnité de dépréciation du surplus est indépendante de la nature du bien exproprié

 
1 2 3 4 5 6 7