Menu Cabinet avocats Cazamajour et Urbanlaw
Recherche Cabinet avocats Cazamajour et Urbanlaw Recherche
Logo Cazamajour Avocats
Accueil >  Blog  > Blog


L'actualité juridique par UrbanLaw Avocats



Urbanisme l Actualités juridiques Chambres UNPI en action Événements Marché immobilier Retour Permis de construire annulé : quand peut-on demander la démolition ?

L’article L. 480-13 du Code de l’urbanisme encadre les demandes de démolition d’un ouvrage lorsque cet ouvrage a été construit conformément à un permis mais que ce dernier est par la suite annulé.
Plus précisément, cet article limite les possibilités de demander la démolition lorsque la demande est uniquement fondée sur la méconnaissance des règles d’urbanisme (outre l’invocation d’un préjudice).

Quel est le contrôle de légalité des actes administratifs opéré par différents juges ?

Nous rendons ici hommage à l'excellent cours de Mr About Pierre Tifine

Professeur de droit public à l'Université de Lorraine.

Directeur adjoint de l'IRENEE

Au menu, quel contôle le juge exerce-t-il en cas de recours en annulation conter un acte administratif ? Principe de #légalité



Quelle indemnisation des collectivités locales en cas de catastrophe naturelle ?

Introduction :


Quelles sont les droits des collectivités territoriales en cas de catastrophe naturellle ? #UrbanLawAvocats a décrypté pour vous cette réponse ministérielle qui fait le point sur ce sujet qui pose de plus en plus de difficulté aux particuliers comme aux collectivités, qui sont peu ou mal assurées.

Droit immobilier & Vente de logements des organismes HLM : quelles nouvelles règles ?

L'ordonnance relative à la vente de logements appartenant à des organismes d’habitations à loyer modéré à des personnes physiques avec application différée du statut de la copropriété vient d'être publiée.

Pour être très précis voici son titre et ses références : 
Ordonnance n° 2019-418 du 7 mai 2019 relative à la vente de logements appartenant à des organismes d'habitations à loyer modéré à des personnes physiques avec application différée du statut de la copropriété 

Vous la trouverez en intégrale ci-dessous après noter commentaire rapide



La simple mention du règlement du lotissement dans un acte de vente lui confère-t-il un caractère contractuel ? (Cour de cassation, troisième chambre civile, 21 mars 2019 n°18-11.424)

Droit de l’urbanisme : La seule reproduction ou mention d'un règlement du lotissement dans un acte ou une promesse de vente ne confère pas à ce document ou règlement un caractère contractuel.



 
 
2 3 4 5 6 7 8